Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsters' Plazza
8 août 2008

Une rentrée scolaire spéciale « récup

 
Une rentrée scolaire spéciale « récup » 06.08.08

  On dépense beaucoup d’argent pour s’équiper  (ou équiper ses enfants) à la rentrée :  matériel scolaire, vêtements, loisirs… Ces achats ne sont pas sans impact pour  l’environnement. La solution ? La « récup’ » !
 
  Choisissez des fournitures solides, réutilisables plusieurs années. Puis, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de jeune en les redécorant et les personnalisant. Pour ce qui doit être renouvelé, optez pour la seconde  main. Il est possible de trouver des petites merveilles sans vider sa  tirelire !

  Par exemple…

  - Le cartable. En cuir, il est indémodable et résistant. Son prix plus élevé est amorti sur plusieurs années d'utilisation. Pour les petits, optez pour un cartable en toile, léger mais robuste, lavable et muni de catadioptres.

  - Les classeurs. Certains finissent l’année en bon état. A la rentrée, relookez-les à l’aide de ciseaux, d’un pot de colle et de quelques magazines ou vieilles BD.

  - Les vêtements. Produire et transporter un jeans nécessite de 5000 à 25000 litres d’eau, 75kg de pesticides, 2 kg d’engrais chimiques et 25 litres de pétrole ! On voit donc aisément l’intérêt de choisir des vêtements de seconde main.

  En prolongeant la vie des produits, vous réduisez l’utilisation de  matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de tout nouveau  produit. Plus d’infos dans les  fiches-conseil n° 58 (cartable écologique),  n° 135 (vêtements de  seconde main) et n° 153 (énergie grise) du Réseau Eco-consommation ainsi que dans son dossier jeans.

Publicité
Commentaires
Monsters' Plazza
Publicité
Monsters' Plazza
Publicité